
Mon parcours
Formée en autodidacte à la couture et au tissage, j’ai fait valider des mes acquis par le biais d’une formation professionnelle et obtenu mon CAP maroquinerie en 2023.
Architecte de formation, je suis diplômée en 2002 de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industrie de Strasbourg, et j’ai exercé ce métier pendant une vingtaine d’années.
Choix des matières, travail des volumes, dessin d’épure, coupe, montage, chaque étape de la maroquinerie se pose en miroir du métier d’architecte.
J’ai donc décidé de mettre à profit mes facilités de représentation dans l’espace pour réaliser mes propres patrons, et m’installer comme artisane dans mon atelier-boutique.
Mon parcours professionnel s’est partagé entre Madrid, Paris et Nantes, et j’ai eu la chance de de voyager et ainsi de découvrir l’Inde, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Japon, Cuba, le Costa Rica, le Sénégal…Cette ouverture au monde m’inspire quotidiennement.
J’ai développé une approche par un travail sur les formes simples, la fonctionnalité, et un rapport à la matière brute, à la couleur propre des matériaux…
formation-s
L’architecture m’a apporté rigueur et sens du détail, nécessaires à la pratique de la maroquinerie, mais il a fallu confirmer mes connaissances par une formation solide.
Auprès de l’APP’H, centre de formation professionnel dans les métiers de l’artisanat de la mode et des matériaux souples, j’ai acquis les clefs organisationnelles nécessaires à la gestion d’un atelier d’artisan.
CAP en poche, je démarre officiellement mon activité en octobre 2023 et ouvre mon atelier d’artisan maroquinier à Nantes dans la foulée.